24 mars 2009

Soupe thaï à la citronnelle

Une bonne petite soupe santé bien relevée et vitaminée. On en a tellement besoin pour nous réchauffer avec le printemps qui ne veut pas s'installer! Je le veux, là, immédiatement!!


Pour ceux qui connaissent le Bato Thaï dans le village, cette recette me fait beaucoup penser à leur soupe-repas qui elle, contient en plus des nouilles de riz plates, du boeuf, du poulet et des crevettes... Vous n'avez qu'à faire sauter des lanières de poulet à part et ajouter des tranches très fines de boeuf cru directement dans le bouillon. Celles-ci cuiront à la chaleur du bouillon.

Pour le bouillon
1 litre de bouillon de poulet maison
2 c. à soupe de citronnelle

5 bâtonnets de gingembre
2 piments thaï incisés sur la longueur
3 c. à soupe de sauce de poisson
4 feuilles de lime
1 c. à thé de sucre brut
sel au goût


Pour le service
7-8 champignons au goût émincés
quelques bouquets de choux-fleur grillés
1/2 boîte de pousses de bambou égouttée
2 tiges d'échalotes vertes hachée finement
le jus d'une demi lime
quelques crevettes cuites
(facultatif)
1 c. à soupe de citronnelle

1 c. à thé de gingembre haché

du sambal oelek au goût


Dans une grande casserole, faites bouillir le bouillon de poulet avec la citronnelle, les feuilles de lime, les piments, le gingembre, la sauce de poisson, le sucre et le sel. Laissez bouillir à feu modéré une quinzaine de minutes. Filtrez le bouillon et jetez les résidus.

Transvidez le bouillon dans la même casserole et portez à ébullition. Ajoutez-y les champignons émincés crus, les choux-fleur qui ont été grillé au préalable, les pousses de bambou et l'échalote hachée. Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de citronnelle et une cuillère à thé de gingembre que vous ferez dorer légèrement dans une poêle. Laissez mijoter à feu doux environ 7 minutes. Dosez le piquant en ajoutant du sambal oelek à votre goût et servez. N'oubliez pas que c'est une soupe thaï et que celle-ci doit bien vous réchauffer ;-)

4 commentaires:

Yza a dit...

Dis moi, la citronelle que tu ajoutes, tu l'achetes en conserve ou tu trouves de la citronelle fraîche? J'ai acheté en conserve mais elle est macérée et n'a pas le même goût qu'au resto. Des suggestions de marques ? merci

Melalag a dit...

Yza, la citronnelle que j'utilise est déjà émincée et congelée dans un petit pot de plastique. Fraîche ou congelée, elle est disponible dans les épiceries du quartier chinois ou chez Long Phat à Longueuil.

ergo a dit...

Je voudrais savoir ce que sont les bâtonnets de gingembre. J'achète le gingembre frais, quelle quantité dois-je mettre au juste.
Il y a longtemps que je cherche une recette de soupe à la citronnelle, j'attends des nouvelles avec impatience!

Melalag a dit...

Bonjour Ergo! C'est tout simplement du gingembre frais coupé en petites lanières ;-) Tu peux en mettre à ton goût, pour ma part, j'en ai mis un petit tronçon d'environ 3 cm mais tu peux en mettre plus... voilà!