14 février 2009

Orge aux légumes et saucisses

Je déteste le gaspillage alimentaire. Je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui jettent carrément les restes ou qui laissent pourrir les aliments au frigo... Doit-on vraiment vous rappeler qu'encore en 2009, il y a des gens qui crèvent la dalle dans d'autres pays?! Je trouve aberrant aussi d'entendre les montants dépensés pour s'alimenter. Si on fait preuve de jugeote et d'un peu de créativité, il est très facile de ne rien gaspiller et de ne pas passer son temps à l'épicerie du coin. Il y a d'ailleurs une exposition au Centre Des Sciences en cours jusqu'au 3 mai qui s'intitule Régime Alimentaire et que je me promet d'aller voir...

"Basée sur le livre «Hungry Planet : What the World Eats», photos de Peter Menzel, textes de Faith D’Aluiso, cette exposition de photos est le fruit des rencontres faites par le couple alors qu’il partage le repas avec 25 familles provenant de tous les coins du globe.

Faith D’Aluisio
et Peter Menzel ont recueilli avec soin et documenté avec rigueur les habitudes d’achats, les astuces culinaires et agricoles ainsi que les traditions alimentaires de chaque maisonnée qu’ils ont visitées en plus de prendre, à chaque fois, une photo de cette famille avec les denrées nécessaires pour manger pendant une semaine entière."

Alors aujourd'hui, une petite recette simple mais succulente qui permet de liquider vos touski* sans dépenser un sous! Un plat très soutenant d'orge aux légumes et aux saucisses italiennes.


Pour 2 à 3 portions
1 tasse d'orge
1 saucisse italienne
1 poignée de haricots verts
2 carottes en rondelles
1 branche de céleri émincé
1 oignon émincé
Sel et poivre
Thym séché au goût
1/4 de tasse de bouillon de poulet

Dans un chaudron, faites bouillir l'orge dans 2 fois son volume d'eau jusqu'à tendreté des grains, soit environ 20 à 25 minutes. Égouttez et réservez.

Coupez les saucisses en rondelles puis faites les saisir dans un wok. Vous pouvez faire bouillir la saucisse au préalable pour éviter qu'elle ne se défasse lorsque vous la couperez. Réservez.

Faites bouillir les carottes et les haricots pour les attendrir, réservez.

Dans le wok, faites revenir les oignons avec les carottes, le céleri, les haricots et le thym séché. Ajoutez ensuite les saucisses grillées puis l'orge égoutté. Saupoudrez de sel et de poivre. Arrosez du bouillon de poulet et laissez s'évaporer le liquide un peu avant de servir.

*Tout ce qui reste

Aucun commentaire: