15 janvier 2009

Saumon en robe de bettes à cardes

J'aime Ricardo...

Pour ceux qui ne connaissent pas, Ricardo Larrivée est comme notre Jamie Oliver québécois!! Il est beau, il est jeune (relativement) et il est simple! Ses recettes sont faciles à réaliser et j'en obtiens toujours des résultats plus que satisfaisants. Je me suis procuré d'ailleurs avant les fêtes, son dernier livre de recette "Parce qu'on a tous de la visite", tout à fait charmant!

J'aime pas les bettes à carde...

Aujourd'hui, je recevais mon premier panier bio de l'année et Oh! Horreur! On m'a permuté mes succulentes aubergines contre une vulgaire botte de bettes à carde. Je me suis dit que je les liquiderais sans doute dans une soupe ou un potage quelconque lorsqu'elles seraient trop flétries! Je suis tout de même allé farfouiller sur le net, des fois que.

J'adule Ricardo et j'aime les bettes à carde :-D

Saumon en robe de bettes à carde (2 personnes)
4 grandes feuilles de bettes à carde
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de Worcestershire
1 c. à soupe d'huile d'olive

2 filets de saumon sans la peau

sel et poivre au goût


Sauté de bettes à carde
4 tiges de bettes à carde émincées

1 oignon émincé

1 filet d'huile d'olive
1/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à thé de jus de citron

sel et poivre au goût


Saumon

Chauffez le four à 350F.

Faites blanchir les feuilles de bettes à carde une trentaine de seconde dans l'eau bouillante. Égouttez et bien sécher sur un linge propre. Réservez.

Dans un bol, mélanger la moutarde, la worcestershire, l'huile ainsi que le sel et le poivre. Réservez.

Badigeonnez les filets de saumon du mélange à la moutarde. Bien envelopper les filets avec les feuilles de bettes à carde.

Dans un plat allant au four, huilez le fond pour que les feuilles n'attachent pas et déposez les petits paquets de saumon dessus. Couvrez d'une feuille d'alu et enfournez pour 20 à 30 minutes, selon la grosseur des filets et la cuisson désirée.

Sauté de bettes à carde
Dans une poêle, faites sauter les morceaux de bettes à carde avec l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez au goût et déglacez avec le bouillon et le jus de citron. Laissez mijotez quelques minutes et couvrez jusqu'à ce que le saumon soit prêt.

Servir le saumon avec un riz pilaf et le sauté de bettes.


Adaptation d'une recette de Ricardo

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Eh ben, nous qui nous nous demandions comment changer notre saumon ! :-)

Melalag a dit...

Bah voilà! Comme ça, gracieuseté Ricardo ;-)