31 janvier 2009

Muffins crème sure à l'érable sans oeuf

J'ai rarement fait d'aussi gros muffins! J'sais pas trop pourquoi ils ont gonflé comme ça mais une chose est certaine, la crème sûre dans les muffins est vraiment un must! Ça les rend moelleux à souhait et pas secs du tout. J'avais déjà essayé dans la variante aux bleuets et j'avais adoré... en voici maintenant une à l'érable. Cependant, la prochaine fois, j'ajouterai quelques gouttes d'essence à l'érable pour en accentuer le goût...

Ça me fait penser; du temps que je pouvais en manger, j'aimais bien aller me chercher des beignes "crème sûre au miel" chez Tim... hmmmm! une idée à travailler :-D


Pour 10 gros muffins
2 tasses de farine blanche
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre mou
3/4 de tasse de sirop d'érable
1 tasse de crème sûre
1 c. à soupe de compote de pomme
1/4 tasse de lait
3/4 tasse de pacanes hachées grossièrement

Pour la garniture
12 pacanes entières
du sucre d'érable

Préchauffez le four à 400F

Dans un grand bol, tamisez la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate. Réservez.

Dans un autre bol, fouettez, au mixeur, le beurre en crème, ajoutez le sirop d'érable, la crème sûre et la compote de pomme.

Ajoutez les ingrédients liquides au mélange de farine avec les pacanes. Mélangez à la cuillère et ajoutez le lait pour bien humidifier le tout.

Répartissez le mélange à ras bord dans 10 gros moules à muffins. Déposez une pacane sur le dessus et saupoudrez d'un peu de sucre d'érable. Cuire 25 minutes.

Adaptation d'une recette de Esther B qui en a d'ailleurs toute une série!!

Aucun commentaire: