28 août 2009

Ma salade de légumineuses

Vous trouverez souvent des salades de légumineuses toutes préparées dans les comptoirs réfrigérés des supermarchés à un prix exagéré et beaucoup trop vinaigré à mon goût. C'est pourtant si simple à faire et tellement peu dispendieux lorsqu'on se donne la peine! Bien entendu, vous pourriez partir à zéro et utiliser des haricots secs mais les conserves déjà mélangées conviennent parfaitement pour cette recette qui demande des légumineuses bien fondantes.

Salade de légumineuses
1 conserve de légumineuses mélangées

1 petit oignon rouge

1 carotte

2 branches de céleri
1 poivron de couleur
Huile d'olive

Thym séché

Sel et poivre


Bien rincer les légumineuses sous l'eau froide et laissez égouttez pendant que vous coupez tous les légumes en petits dés.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive. Saupoudrez de thym séché (j'en met environ 1 c. à thé comble) puis de sel et très légèrement de poivre. Couvrez puis laissez reposer au frigo quelques heures, idéalement une journée puisque les haricots auront le temps de bien s'imprégner des saveurs. Eh non, je ne mets pas de vinaigre quelconque, je la trouve parfaite ainsi! J'ai aussi essayé le thym frais puisque j'en ai une production surabondante mais je préfère le séché pour cette recette.

2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit...

Moi aussi je suis amateure de légumineuses en conserves, c'est un accompagnement hyper-rapide car zéro cuisson! Ces temps-ci je suis sur un trip de "gourganes", je les arrose d'un peu de jus de citron, d'huile d'olive, d'ail fraîchement pressée (1 ou 2 gousses!), puis je sers ça pour accompagner nos traditionnels maïs en épi.

Mais cette semaine je vais faire changement, avec ta belle salade qui m'inspire la vitalité!

Melalag a dit...

J'essayerai ta recette aussi Joëlle! Que c'est bon bien manger!