18 avril 2009

Soupe aux pois québécoise

Pour me rappeler que je suis québécoise, voici une belle recette facile de soupe aux pois, cuisinée à l'étouffé dans le four plutôt que sur le poêle. Les saveurs se retrouvent donc concentrées sous le couvercle du plat en terre cuite.

Soupe aux pois
3 tasses de pois jaune secs
1 blanc de poireau émincé
4 petites carottes en rondelles
1 tranche de lard salé
1 bonne poignée de lardons (ou dés de jambon)*
2 gousses d'ail écrasées
2 branches de thym séché
1 petite poignée de persil haché
Sel et poivre au goût
1 litre de bouillon de poulet maison

Faites trempez vos pois environ 5 heures. Égouttez et faites préchauffez le four à 375 F.

Dans un plat creux allant au four, déposez les pois égouttés, puis le reste des ingrédients. Couvrez avec le bouillon jusqu'à 1 po au dessus des ingrédients. Couvrez et enfournez 2h30 à 3h00; jusqu'à ce que les pois soient défaits mais pas en purée.

______________

*J'ai préféré mettre des lardons parce que c'est ce que j'avais dans mon congèle à ce moment. Je dois vous avouer que le petit goût de fumée que ça apporte est vraiment très bien. Le gras du lardon fond dans la soupe et il devient plutôt agréable sous la dent! Mais le jambon demeure tout de même une alternative tout à fait honorable :-P

Aucun commentaire: