12 janvier 2008

Cuisine Détox

Il m'arrive à l'occasion d'avoir une crise végé... la viande me rebute, je trouve ça trop lourd, trop gras, trop comme ci ou trop comme ça. En général ça me passe assez vite, surtout si l'on me parle de jarret d'agneau afghan ou de curry indien!! Cependant, je dois assouvir ma soif de cuisine légère et je m'organise pour avoir toujours ce qu'il faut sous la main tel une panoplie de légumes et au moins 1 bloc de tofu.

De plus, depuis que Manu m'a offert mon fabuleux germoir, j'ai souvent une poignée de germinations de toute sorte prête à être parsemées. Que ce soit des graines de moutarde, de fenugrec, de soya, de haricots mungo, découvrez-les, c'est tellement facile d'utilisation et le prix revient ridiculement bas pour une bonne dose de vitamines! À défaut, vous pouvez toujours utiliser un contenant de plastique avec couvercle...

Je viens aussi de découvrir un nouveau supermarché bio et santé à Longueuil; Avril. J'avais vraiment une crainte avant d'y aller, je croyais que c'était un marché snob où les prix seraient exorbitants, erreur! On y trouve vraiment tout à des prix tout à fait raisonnables, des fruits-légumes bios passant par la viande bio, les farines, grains, huiles de toutes sortes bio ou pas. Y a même de la bière du Québec, un comptoir pharmacie où j'ai acheté du dentifrice à l'argile et à l'huile d'anis, des livres, revues, du savon bio; TOUT Y EST!! Karine, ça te fera une nouvelle destination lorsque tu passeras dans le coin :-P

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses!

Tofu vapeur au gingembre (1 portion)
150 g de tofu
1 c. à thé de gingembre émincé
1 poignée de germes (j'ai utilisé haricots mungo)
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de sauce soya
1 oignon vert émincé

1 c. à soupe de sauce soya

1/2 c. à thé de sucre brut
1 c. à thé de vin de riz chaud

Déposez dans un panier en bambou individuel le bloc de tofu. Ajoutez dessus le gingembre émincé, les germes, l'huile de sésame et 1 c. à thé de sauce soya. Faites cuire vapeur pendant 5 à 7 minutes.

Pendant ce temps, mélangez 1 c. à soupe de sauce soya, 1/2 c. à thé de sucre brut et 1 c. à thé de vin de riz chaud (pour aider à diluer le sucre).

Une fois le tofu cuit, déposez dans une assiette, parsemez de l'oignon vert émincé et de la vinaigrette au soya.

Source : mille et une graines

Salade de pommes et betteraves (4 portions)
1 pomme en petits dés
3 betteraves en petits dés

1 petit oignon rouge tranché

3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

4 c. à soupe d'huile de pépin de raisin

1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de cumin sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au moins 1 heure au frais avant de servir.

Le tofu est subtilement parfumé au gingembre avec la cuisson vapeur et la petite salade d'accompagnement est légèrement sucrée. Les germes ont gardé de leur croquant... Finalement, ce repas est parfaitement ce dont j'avais envie!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je veux y aller, je veux y aller !!! :-D