04 décembre 2007

Pensée positive

Je suis de bonne humeur cette semaine et tout baigne alors voici une petite prise de conscience positive pour les allergiques et intolérants de ce monde moderne ultra aseptisé, brainwashé et aspergé de tout bord tout côté* de produits nocifs pour la santé!

C'est suite à une discussion intestinale (sic) avec Véro sur mon post de la soupe Tonkinoise et de mon petit cube de bouillon Pho avec glutamate monosodique... que je vous recommandais d'ailleurs moi-même.

Dans une époque pourtant pas très éloignée, les petits cubes tout préparé et les sauces en cannes ne faisait pas partie intégrante des recettes qui se transmettaient de mère en fille.

Voyez-vous inscrire dans votre livre de recette personnel quelque chose du genre :
1 poulet entier
1 cube de St-Hébert
1 enveloppe Crafte
1 c. à soupe de Lantique
1 c. à thé de Hainze

Imaginez la tête de vos arrières-arrières-arrières-petits enfants lisant cette recette en 2172... ! Je comprend que de nos jours, nous avons moins de temps pour cuisiner mais c'est pas vrai que c'est moins long mettre un cube de bouillon plutôt qu'un mélange de sel-sucre et épices... Je suis d'avis que si l'on cuisine, c'est d'abord et avant tout par souci d'avoir une meilleure alimentation... et parce qu'on est un tantinet gourmand (voir gourmet).

Secondo, avec la mondialisation, nous avons maintenant une multitude de produits à notre disposition alors il est plus facile de remplacer les oeufs par du tofu soyeux ou de l'agar agar par exemple. Ce qui n'était pas le cas à l'époque...

Alors soyons zen et allons par en avant! Si je ne peux plus manger d'oeuf bein je mangerai du mouhamara, du baba ganoush, des byrianis, du plantain, de l'injera et du tom kha gai. C'est pas si pire non?!

:-D

* expression typiquement québécoise!!

Note à moi-même : revenir lire cette pensée à l'occasion!

Aucun commentaire: