13 novembre 2007

Boeuf bourguignon

Nous avons reçu à souper un amateur de viande vendredi passé et j'avais une demande spéciale de Rej depuis quelques temps déjà pour faire un succulent boeuf bourguignon. C'est très facile à réaliser si l'on suit quelques étapes faciles...

Ingrédients pour 4 personnes
1 belle grosse palette de boeuf coupée en cubes
1 gros oignon coupé grossièrement
1/2 bouteille de vin rouge
1 tasse de bouillon de boeuf
1 barquette de champignons coupés en 2 ou 4 selon la grosseur
1/3 de tasse de farine (environ)
2 c. à soupe de beurre
2 feuilles de Laurier
Herbes salées du bas du Fleuve

Faites mariner vos cubes de boeuf dans le vin rouge au moins 3 heures. Égoutez-les bien en réservant le vin et faites-les revenir dans le beurre avec l'oignon. Vous pouvez les égoutez une seconde fois s'ils rendent trop de liquide. Remettez dans le chaudron et saupoudrez d'autant de farine que nécessaire pour absorber le liquide produit, ils doivent être bien enrobés de farine et avoir une consistance pâteuse. C'est à ce moment que vous déglacer avec le vin réservé de la marinade. Bien mélanger en raclant le fond du chaudron pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez les feuilles de Laurier, le bouillon de boeuf et les herbes salées. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 en raclant à l'occasion le fond du chaudron.

Après 1h30 de cuisson, vérifiez l'assaisonnement et ajouter les champignons, laissez mijoter encore 30 minutes et servez avec des pommes de terre en purée.

Je suis rendue addict à la map! Je ne saurais maintenant plus m'en passer tellement c'est bon et facile d'utilisation! Depuis l'achat de ma machine à pain, j'ai fait 1 pain blanc, 1 moitié blé-moitié blanc, 1 pain aux noix ainsi qu'une pâte à pizza succulente! Il faut dire qu'on venait de se payer une pierre à pizza pour la modique somme de 10$ et que je voyais mes légumes du frigo aboutir parfaitement sur une belle croûte dorée, je n'ai pas pu résister! Voyez vous-même :


:-P

Aucun commentaire: