16 juillet 2007

Après la fleur d'ail, la fleur de peau

J'ai un contrat cette semaine: cuisiner le plus possible pour vider le frigo en vu de le nettoyer à la grandeur... hmmm un beau défi s'offre à moi! Ayant accumulé les fruits et légumes depuis deux semaines, ça déborde de tout bord tout côté!

J'arrive à la maison, Litchee crie, je la met dans son armoire favorite elle croque du papier, crunch, crunch, crunch... Je vais cueillir le 4 livres de framboises mûres qui nous attendent dans le framboisier. Parmi nous il y a moi et les framboises évidemment, mais aussi toute une faune grimpante et rampante dont au moins 4 sortes d'araignées, des perces-oreilles, un genre de tics vertes, des mouches, fourmis, etc, etc, etc. Pas facile non plus de tout éviter ce p'tit monde grouillant sans se piquer sur les branches. Faut dire que c'était l'heure du lunch pour eux aussi! Je rentre dans la maison, Litchee crie. Je la sors, elle bouffe du papier sur le comptoir, crunch, crunch, crunch. Je sors mon livre de recettes pour concocter de jolis muffins aux framboises. Je sors quelques articles du frigo, crunch, crunch, crunch... MERDE, elle bouffe mon nouveau livre... Je l'engueule et hop dans l'armoire.

Je réussi par faire mes muffins aux framboises, ils sont cuits, ça sent bon dans la maison, hmmmm. Je les enlève du moule, toute fière de moi, en échappe un par terre, il a éclaté et le plancher est tout rouge... bon... je vais le manger ça à l'air!

Je prépare mon souper, une salade de légumineuses et patates douces. Je tente de couper la patate mais mes couteaux ont vraiment besoin d'un aiguisage... c'est l'enfer, essaye avec mon fusil, ouin, je vais faire avec pour ce soir. Mais je dois penser à aller les faire aiguiser demain. Je coupe donc la patate en cubes, dépose au four avec les gousses d'ail en chemise et 2 oignons entiers. Je huile bien le tout et hop dans le four... Litchee crie toujours... Après 30 minutes, ça sent bon dans la maison! Le mélange d'ail et d'oignons rôtis, hmmm j'ai faim. Je dois faire attention puisque l'huile est très chaude et puisque j'ai une certaine tendance à m'automutiler ces jours-ci, je dois prendre mes précautions! Je prend donc mes pinces pour soulever l'oignon et flop, le voici par terre, baignant dans son jus d'huile. Arrrrggggg...

Je devais faire un gâteau aux carottes ainsi qu'un dahl aux lentilles ce soir mais je crois que je vais remettre ça à demain, c'est assez pour aujourd'hui! Cependant, j'ai réussi à prendre ma salade en photo, au moins, c'était une belle réussite!! Et Litchee crie toujours :-/


Vous devez donc, sans rien échapper par terre, faire rôtir la patate sucrée en dés, l'oignon et deux gousses d'ail au four environ 30 minutes. Épluchez l'oignon et l'émincer, épluchez l'ail et l'écraser, mélangez avec les légumineuses et les patates sucrées. J'ai aussi émincé un reste de bette à cardes et l'ai ajouté à ma salade (la recette suggérait un petit radicchio) avec deux cuillères à soupe de jus de citron, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive... Très santé quoi! Cette recette provient du livre "Détox" aux éditions Marabout...

Comble du malheur aujourd'hui, j'ai beau chercher tout partout, je ne trouve plus mon livre "Du caramel plein la bouche". P'tain, y a de ces journées...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Euh... pour ton livre...t'as pensé à regarder dans la gueule de litchee ? Des fois que...

Melalag a dit...

:-/