04 juin 2007

Aubergines farcies

...ou la moussaka paresseuse!

Ce soir, c'est le rush culinaire! J'ai le goût de tout préparer, je me lance mais j'aime tellement ça! Rej travaille, c'est le moment idéal, je suis seule à la maison, y a juste Litchee qui fait des siennes et qui semble vouloir se lancer dans tous les chaudrons chauds!

C'est l'anarchie totale dans la cuisine;
Fèves noires pour les quesadillas végétariens,
Les aubergines, pour mon souper de ce soir,
Poitrines de poulet grillées pour salade césar demain midi
Sauce césar sans oeuf à base de mayo de soya...
Bein quoi, j'ai encore tout plein de bonnes choses à manger avec ce panier bio hebdomadaire!



Pour 2 personnes

1 aubergine de grosseur moyenne
350 g de viande hachée (agneau, boeuf, veau)
1 oignon en dés
2 gousses d'ail hachées
2 tomates en dés
1 cuillère à thé d'origan
3 cuillères à soupe de chapelure
Sel, poivre au goût
Huile d'olive
150 ml de béchamel
Fromage pour gratiner

Faites revenir la viande (j'ai utilisé du veau), les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Une fois bien dorée, ajouter les tomates et l'origan. Salez, poivrez. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Hors du feu, saupoudrez de la chapelure pour absorber l'excédant de liquide, réservez.

Coupez l'aubergine en deux et videz-là, tout en laissant un peu de chair sur la peau pour qu'elle se tienne lors de la cuisson. Faites revenir la chair découpée dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajoutez-les à la viande réservée de la première étape.

Pour la béchamel;
Fondre 1 c. à soupe de beurre, une fois bien fondu, ajouter 1 c. à soupe de farine et bien mélanger, vous obtiendrez une pâte molle, c'est ce qu'on appelle un "roux"... Ajouter tranquillement le lait (environ 150 ml) tout en brassant et en laissant le feu assez élevé. Fouettez et ajoutez un bon trait de muscade, salez, poivrez. La texture devrait être plutôt épaisse. Réservez. Vous pouvez utiliser un sachet mais y en a beaucoup trop et c'est plein d'additifs dégueux...

Vous prenez donc vos deux moitiés d'aubergines vidées et vous les garnissez généreusement avec le mélange à la viande en pressant bien (ça ne doit pas être liquide mais plutôt sec). Arrosez avec la sauce béchamel sans faire déborder! Envoyez au four préchaufé à 350 F pendant 40 minutes. Garnissez de fromage et laissez griller 10 autres minutes à broil.

Hmmmmm! J'ai trouvé ça plus doux que ma dernière moussaka et c'est à refaire sans faute!
:-p
______________________

Dans un autre ordre d'idée

The Ballad of Darth Cockatiel!!

;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Chouette ! Moi qui ne savait pas encore quoi faire avec une aubergine !... même si j'en ai planté dans mon jardin... :-P

Melalag a dit...

Ah mais tu parles à une fanatique des aubergines ma chère!! Tu peux faire une bonne ratatouille, une omelette, un griled-cheese au pesto, fromage et aubergines (hmmmm!), un sauté asiatique avec d'autres légumes, des beignets d'aubergines...
J'arrête, je crois que je m'emballe un peu là!

Anonyme a dit...

LOL ! J'espère que mes plants vont fournir ! lol

Anonyme a dit...

Vraiment génial le Darth Cockatiel, je vais assayer de faire la même chose avec mon chat. "Luc je suis ton minou..."

Simon