19 mars 2007

Risotto jambon asperge

Je suis allé me promener chez Milano le week-end passé. Une superbe épicerie italienne en plein coeur du quartier italien de Montréal. J'y ai ramassé toutes sortes de choses dont un sac de riz arborio au cas où... faut dire qu'à 1,69$, je ne courrais pas à ma perte!!

L'envie folle d'un risotto me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà mais puisque j'ai beaucoup de difficulté à cuire un basmati, j'avais une certaine crainte, Rej aussi!

J'ai donc feuilleté mes livres, ressources inépuisables, à la recherche DE LA RECETTE. J'ai finalement conclu qu'un mixte de tout ce que j'avais trouvé serait bien aussi!


Ingrédients (pour 2)
220 g de riz arborio
200 g de jambon blanc en cube
quelques tiges d'asperges en tronçons
75 ml de vin blanc
375 ml de bouillon de poulet
1 oignon haché
3 feuilles de sauge hachées
Beurre, Parmesan et Poivre

1. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et y faire revenir l'asperge et la sauge, ajouter le jambon en cubes. Une fois bien saisi, ajouter 35 ml de vin blanc. Portez à ébullition et laisser s'évaporer tout le liquide à découvert. Réservez
2. Verser dans une casserole le bouillon de poulet (j'utilise toujours du Knorr ou du bouillon maison) et laisser mijoter.
3. Dans une troisième casserole, chauffer 2 c. à soupe de beurre. Ajoutez l'oignon et faire revenir quelques minutes. Ajoutez le riz et bien remuer. Ajouter le reste de vin blanc et laisser absorber. Ajouter une louche de bouillon de poulet chaud, remuez sans arrêt jusqu'à absorbtion complète.
Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Le riz doit être crémeux et légèrement ferme. Cela peut prendre 25 à 30 minutes.
4. Ajoutez le jambon et les aspeges mis de côté, bien mélanger.
5. Garnir de copeaux de parmesan et dégustez rapidement!!

Note - Utilisez un jambon de première qualité, il vous le rendra bien! Pour le vin blanc, il me restait un Gewusss... Gevur... Gwewuw... AAAAHHH un Gewurztraminer dans le frigo bon!! Bref, un super souper chic à un prix ridiculement bas!

Un p'tit gâteau au fromage avec ça?! ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

miam miam uuunbelivable

Anonyme a dit...

Tu parles de qui là ? ;-)

By the way, le rissoto était exquis. Aussi bon sinon meilleur que celui du resto du nouveau monde (TNM). Mmmmmmmmm. Puis pour le gâteau au fromage, ça commence à être trop pour ma courbe ! (plaignez moi, s'il vous plait ! )

Anonyme a dit...

Oupps ! Risotto...