22 février 2007

Rhume vs Sinusite

Je vais vous expliquer ici de quoi je souffre depuis quelques mois. Arrêtez svp de me demander : Hein, t'as pas encore un rhume?! Non, je n'ai pas le rhume, j'ai une sinusite et blablabla... Quoique Rej vient d'en pogner un et risque fort de me contaminer puisque je suis une éponge à microbes! Alors donc, je souffre de ça :

Sinusite chronique
La sinusite devient chronique lorsqu’elle tend à se répéter souvent ou persiste au-delà de quatre semaines. Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique. En général, la chronicité s'installe après plusieurs poussées de sinusite aiguë, mais il arrive parfois qu'une sinusite aiguë initiale évolue tout de suite vers la chronicité.

Le plus souvent, la sinusite chronique s'explique par un ensemble de facteurs. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une enflure des parois nasales. (Évidemment, je suis allergique à tout ça).

Symptômes
Une douleur faciale (au-dessus des sourcils, autour des yeux et derrière ceux-ci).
Des sensations douloureuses de pression dans la zone des sinus.
Une congestion nasale.
Des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres épaisses et purulentes, en cas d’infection bactérienne. Si les sécrétions sont claires, il s’agit plutôt d’un rhume (auquel cas les antibiotiques ne sont d’aucune utilité).
Une toux grasse, car les sécrétions ont tendance à descendre dans la gorge.
Une fièvre légère et un malaise général.
Une diminution ou une perte d’odorat.
Une mauvaise haleine.

Personnes à risque
Même si elle apparaît parfois chez les nourrissons et les jeunes enfants, la sinusite est plus répandue chez l'adulte. Les sinus se forment progressivement jusqu’à l’âge de 12 ans.
Les personnes qui ont déjà eu une sinusite sont plus à risque d’en avoir d’autres, à moins qu’elles réduisent leurs facteurs de risque.
Les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires (rhume des foins, asthme allergique).
Les personnes qui ont une anomalie congénitale du nez ou des sinus qui cause l'obstruction de ces derniers.
Les personnes qui ont des polypes nasaux ou des abcès dentaires.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison, par exemple, d'une autre maladie.

Décongestionnants Éviter d'utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux (Dristan®, Otrivin®) durant plus de trois jours, car ils entraînent une sinusite de rebond (mon erreur). En outre, certaines personnes les trouvent irritants pour la muqueuse fragile du nez. Les décongestionnants pris par voie orale occasionnent moins de problème. À titre de décongestionnant, on peut aussi simplement utiliser une solution saline par inhalation.

source : www.passeportsanté.net

1 commentaire:

Melalag a dit...

Fallait que j'en parle donc je subis maintenant; j'ai pogné le rhume à Rej...
:-(