04 janvier 2007

Haricots blancs salées ou Cassoulet Longueuillois

J'ai renommé ma recette de cassoulet à moi pour ne pas recréer le même genre de tolé de l'origine de la poutine ici-même, sur mon blog!! Tous on leur propre recette de cassoulet selon leur région et apportent chacun une petite touche perso alors moi aussi bon! Dans le fond, ce que j'avais pas aimé dans le cassoulet de Carcassonne c'est la purée de tomates qui fait trop acide selon mon goût alors je l'ai éliminé…

Ingrédients pour 2 gourmands
- 1 c. à table de graisse de canard
- 1 couenne de lard salé
- 2 saucisses de qualité à votre goût (j'ai utilisé polonaise à l'ail)
- 4 pilons de poulet (ou 4 cuisses de canard confites)
- haricots blancs (1/3 de sac)
- 1 gros oignon blanc émincé
- bouillon de poulet pour couvrir (environ 350 ml)
- 2 gousses d'ail entières
- 3 feuilles de Laurier
- 1 c. à thé de chaque : thym, estragon, origan

Commencez par faire tremper vos haricots tôt le matin ou une nuit (6 à 8 heures). Égouttez et mettre de côté.

Faites cuire vos pilons de poulet (1 heure) et vos saucisses (30 min) sur une plaque à biscuit au four, légèrement badigeonnés d'huile et assaisonnés. Si vous utilisez le canard confit, vous pourrez sauter cette étape et ne faire cuire que vos saucisses.

Dans un plat à "bines" ou un plat creux allant au four, déposez vos haricots blancs, et couvrez avec le bouillon de poulet. Ajoutez le reste des ingrédients, les viandes sur le dessus. N'AJOUTEZ DE SEL EN AUCUN CAS, le lard salé s'en chargera lui-même!! Couvrez votre plat et enfournez pour 2 heures à 350F en vérifiant la cuisson de vos haricots après 1 heure de cuisson. Si vous avez fait tremper vos haricots plus de 8 heures, il est possible que le temps de cuisson au four soit diminué.
Dégustez tel quel avec un bonne baguette!

Les haricots dans cette recette, c'est comme le riz, ça boit l'eau nécessaire à la cuisson. Donc pas besoin de noyer vos haricots dans 2 litres de bouillon puisque vous vous retrouverez avec une soupe et ce n'est pas ça qu'on recherche ici mais plutôt un plat très consistant, un peu comme les bines de nos grands-mères quoi!!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

On est Longueuillois ou on l'est pas ! ;-))
T'aurais pu appeler ça aussi le cassoulet 450 !!

Melalag a dit...

mouahahah ouais j'aurais pu!!

Anonyme a dit...

Chouette, un cassoulet déviant! Merci, chère madame.