25 décembre 2006

Mon cadeau de Noël

Joyeux Noël et une superbe année 2007 à tous!
Abusez de tout sauf de votre santé ;-)

Mon cadeau de ce jour ; ma recette de truffes en images. Simple avec quelques notions de base et cochon sans bon sens!

Alors pour débuter, il vous faut le matériel suivant. Dois-je vous mentionner qu'il vous faut du chocolat de première qualité?! Pour ma part, je prend du noir de Tanzanie (20$ la boîte, disponible chez Merci au Marché Maisonneuve). Pour 13 boules; 100 ml de crème 35% et 150g de chocolat noir en pastilles, quelques gouttes d'essence si vous voulez un peu de fantaisie et bien sûr, du cacao en poudre. J'ai utilisé 2 bouchons de Sortilège pour varier mes essences mais mon chocolat étant assez fort, il enterre un peu le goût de l'alcool...


Étape 1 - fondre le chocolat au bain-marie.
L'eau ne doit en aucun cas toucher votre bol sinon votre chocolat cuira au lieu de fondre. C'est à cette étape qu'on ajoute nos essences. 7-8 gouttes suffisent, on goûte du bout du doigt, s'il en manque on en ajoute...


Étape 2 - hors du feu, verser la crème et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.


Étape 3 - on réfrigère et on mélange à toutes les 10 minutes. On brasse énergiquement,
le mélange deviendra clair et plus dur.


On voit ici que le mélange a été mis au froid un peu trop longtemps, il est granuleux... mais tout n'est pas perdu, il faudra brasser un peu plus fort et bien faire fondre la boule entre ses mains.


Étape 4 - on fait les boules, faut pas avoir peur de jouer dans la bouffe en ayant bien pris soin de se laver les mains avant et après! Y en aura partout;
sur votre chandail, sous vos ongles, dans votre face, et c'est toujours à ce moment que le téléphone sonne... laissez donc sonner!!

Étape 5 - on réfrigère à nouveau jusqu'à ce que les boules aient bien durcies et on roule dans la poudre de cacao. C'est prêt!

Allez voir mon compte Flickr pour plus de photos, ça ne rentrait pas tout ici!

1 commentaire:

Jakaloper a dit...

Bonne année Melan et tous les lecteurs de ce blog!!!